Avis TunnelBear VPN : Test et tarifs 2019

Rapidité et simplicité pour les débutants en VPN
Revue et avis de TunnelBear VPN

TunnelBear est le VPN recommandé pour les néophytes qui veulent un service simple mais efficace

TunnelBear est l'un des services VPN les plus faciles à utiliser. Le service offre une option d'abonnement gratuite, qui vous permet de l'essayer sans avoir à fournir vos informations de carte de crédit.

Leurs options payantes sont à des prix compétitifs et offrent un bon rapport qualité-prix. Les utilisateurs qui sont à la recherche d'un VPN simple et épuré pour couvrir leurs traces et protéger leurs données contre les malfaiteurs feraient bien de jeter un coup d'œil plus attentif à TunnelBear. Les utilisateurs de puissance ou les fanatiques de vitesse voudront regarder ailleurs.

Quiconque a utilisé Internet pour le plaisir ou les affaires au cours des dernières années est probablement conscient que le monde en ligne est un endroit dangereux, avec à la fois les malfaiteurs et les organismes gouvernementaux faisant des tentatives continues pour accéder à vos données personnelles et à l'utilisation du Web. Un VPN, comme TunnelBear, est un bon moyen de se prémunir contre de telles tentatives.

Comme je l'ai mentionné dans mes autres articles, je travaille pour une grande entreprise informatique à un poste qui me permet de rester sur la route pendant une longue période chaque mois. Mes voyages sont en grande partie internationaux. J'ai besoin d'un moyen de m'assurer que ma navigation sur Internet et les données que j'envoie et que je reçois ne sont pas surveillées.

De plus, j'ai besoin d'un moyen d'accéder à des sites Web et à des services en ligne qui peuvent normalement être bloqués en raison de restrictions gouvernementales ou régionales.

Un certain nombre de services VPN sont disponibles aujourd'hui, et de nouveaux services apparaissent constamment. Dans cette revue, je vais jeter un coup d'oeil sur TunnelBear, un service VPN facile à utiliser et à un prix raisonnable.


Sommaire


1. Qu'est-ce que TunnelBear ?

TunnelBear est l'un des services VPN les plus simples à utiliser actuellement. Le service offre une installation facile, et l'utilisation de l'application pour vous protéger est une question de deux clics de souris. La sélection d'un serveur VPN peut même être laissée à la discrétion de l'application.


Les services de TunnelBear VPN
Les services de TunnelBear VPN

TunnelBear vous permet de naviguer en privé, en dissimulant vos traces aux pirates, à votre FAI et à toute autre personne qui surveille un réseau connecté. L'application offre une protection lors de l'utilisation de points d'accès Wi-Fi publics. Il déclare également ne pas enregistrer d'activité pour les utilisateurs connectés à son service.

Étant donné que TunnelBear est situé au Canada, on peut se demander si les règlements adoptés au Canada qui exigent que les " fournisseurs Internet " tiennent des registres d'utilisation s'appliquent aux services VPN, tels que TunnelBear. On en reparlera plus tard.

TunnelBear utilise deux protocoles VPN différents sur son réseau, selon l'appareil que vous utilisez pour accéder à ses services. Si vous utilisez Windows, MacOS ou Android, vous utiliserez OpenVPN.

OpenVPN est un protocole open-source standard supportant le cryptage Blowfish 128 bits, AES 128 bits et AES 256 bits. Si vous utilisez un périphérique iOS, vous utiliserez IPSec/IKEv2, qui, selon TunnelBear, fonctionne mieux sur les périphériques iOS.

Tout le charabia technique ci-dessus signifie simplement que TunnelBear couvre très bien vos traces. Le service utilise les dernières méthodes de protection de vos données.

Au moment d'écrire ces lignes, TunnelBear possède des serveurs dans 20 pays. Les pays comprennent les États-Unis, le Royaume-Uni, l'Australie, l'Espagne, l'Inde et un certain nombre d'autres pays.


2. Comment fonctionne TunnelBear ?

TunnelBear masque votre adresse IP réelle en acheminant votre trafic via les serveurs VPN de TunnelBear. Une fois l'occultation activée, tout site Web ou service Web auquel vous accédez par le biais de la connexion verra une adresse IP TunnelBear, et non l'adresse réelle fournie par votre fournisseur Internet.

TunnelBear offre des applications faciles à installer pour plusieurs systèmes d'exploitation de bureau et mobiles. L'occultation de l'application vous permet de vous connecter à des sites Web qui ne sont généralement pas disponibles dans votre région en raison de restrictions gouvernementales ou géographiques mises en place par les sites Web ou les services eux-mêmes.


* Partage de fichiers P2P (Torrents)

Bien qu'une des utilisations populaires des VPNs soit d'accéder aux serveurs de partage de fichiers (P2P), y compris les serveurs BitTorrent, TunnelBear n'autorise pas l'utilisation de BitTorrent.

L'entreprise affirme que bien qu'elle réalise que BitTorrent peut être utilisé à des fins tout à fait légales, le nombre élevé de plaintes qu'elle a reçues des fournisseurs de contenu l'a amenée à décider de refuser l'utilisation de BitTorrent.

Si vous êtes à la recherche d'un service VPN qui permet le torrenting, vous devriez jeter un oeil chez VyprVPN.

En plus de la difficulté de traiter avec les fournisseurs de contenu, TunnelBear a probablement aussi tenu compte du fait que les utilisateurs de Torrent, en règle générale, consomment une grande quantité de bande passante, déplaçant de grandes quantités de données d'un point à un autre. Le fait d'interdire l'utilisation de Torrent sur leur réseau les aide à maintenir le bon fonctionnement du réseau pour tout le monde, tout en leur permettant de réduire leurs coûts.


3. Le site Web de TunnelBear

Le site web de TunnelBear VPN
Le site web de TunnelBear VPN

Le site Web de TunnelBear offre un design très propre et épuré. Le site Web permet d'obtenir assez facilement des informations sur le service, y compris son prix et ses capacités. Il y a des liens faciles à trouver vers les prix, les téléchargements et des informations sur le service disponibles sur la page d'accueil.

Le site Web explique les offres du fournisseur VPN sans entrer dans les détails. Vous pouvez voir que le fournisseur s'adresse au public débutant, car il semble essayer de mettre ses clients potentiels à l'aise - en particulier le client qui n'a jamais utilisé un VPN auparavant. Ce qui est une bonne chose pour ceux qui débutent dans le monde des VPN.


4. Options d'abonnement et tarifs

Abonnements et tarifs de TunnelBear VPN
Abonnements et tarifs de TunnelBear VPN

Les options d'abonnement comprennent l'abonnement gratuit "Little", l'abonnement "Giant" d'un mois et l'option "Grizzly" d'un an.

L'option "Grizzly" d'un an coûte nettement moins cher que l'abonnement mensuel "Giant". Le forfait s'élève à 5,00 $ par mois (avec un paiement annuel de 59,99 $), tandis que le forfait Géant est assujetti à un tarif mensuel de 9,99 $.

L'option "Little" offre la même connexion haut débit que les 2 forfaits payants. Cependant, elle limite les utilisateurs à 500 Mo de données par mois.

Bien que le forfait "Little" ne soit pas suffisant pour une utilisation quotidienne, il vous permet d'essayer le VPN avant de mettre votre argent durement gagné sur le comptoir pour un niveau de service payant. De plus, vous pouvez obtenir 1 Go de données supplémentaires ajoutées à votre compte si vous tweetez au sujet de ce service.

La création d'un compte chez TunnelBear ne nécessite pas de carte de crédit ni aucune autre forme de paiement. Tout nouveau compte est automatiquement créé avec le compte gratuit "Little". Les utilisateurs peuvent à tout moment passer aux comptes "Giant" ou "Grizzly".

L'abonnement est protégé par une connexion HTTPS. Les options de paiement comprennent VISA, MasterCard, American Express et Bitcoin. Les paiements iTunes et Google sont également disponibles comme options de paiement dans les applications mobiles iOS et Android, respectivement. Tout le traitement des cartes de crédit est effectué par Stripe et PayPal.

Les utilisateurs souhaitant garder leurs actions de paiement totalement anonymes sur le web seront heureux de voir Bitcoin figurer parmi les options de paiement. L'utilisation de Bitcoin en conjonction avec une adresse e-mail temporaire "jetable" offre aux utilisateurs une protection contre les regards indiscrets du gouvernement, car ils ne peuvent forcer un processeur de paiement à transmettre des informations d'identification sur ses clients.

Les frais pour TunnelBear apparaissent comme "TUNNELBEAR INC. sur votre relevé de carte de crédit. Le service n'offre PAS de remboursement pour quelque raison que ce soit. Bien que cela m'aurait normalement inquiété, la possibilité d'essayer le service gratuitement via le plan "Little" n'est pas un problème pour les utilisateurs qui voudraient essayer un service sans risque.


* Tarifs d'abonnement

Les conditions et coûts d'abonnement sont les suivants :

* Plan "Little" gratuit limité à 500 Mo d'utilisation par mois

* Forfait "Géant" 1 mois - 9,99 $ par mois

* Forfait "Grizzly" 1 an - 59,99 $ (5,00 $ par mois pour un abonnement de 12 mois, sans remboursement).

Bien que tous les forfaits soient d'un bon rapport qualité-prix, le forfait "Grizzly" d'un an offre certainement le meilleur rapport qualité-prix, puisqu'il représente la moitié du montant mensuel qu'un utilisateur paierait pour le forfait mensuel "Géant".

Je recommanderais à tous ceux qui considèrent TunnelBear pour leurs besoins VPN d'essayer le service gratuit "Little". Bien que les connexions gratuites soient limitées à 500 Mo par mois, les utilisateurs peuvent au moins se faire une bonne idée de la qualité du service avant de sortir leur carte de crédit pour prendre un abonnement payant.

Gardez à l'esprit que les 3 niveaux d'abonnement offrent les mêmes services, débits de données et options. Les principales différences sont la durée des abonnements, la réduction pour les abonnements plus longs et la limite de données sur le niveau de service gratuit. Comme beaucoup de fournisseurs VPN, TunnelBear change ses prix de temps en temps. N'oubliez pas de visiter le site Web de TunnelBear pour connaître les prix les plus récents.

J'ai acheté 1 mois de service, comme de coutume pour mes essais comparatifs. J'ai fait l'achat de l'abonnement via le navigateur de mon Mac, en utilisant l'option carte de crédit.

En bref, à 59,99 $ pour un abonnement annuel, le prix de TunnelBear se situe au milieu de la fourchette de prix VPN. Ils sont l'un des rares fournisseurs que j'ai passés en revue à offrir un niveau de service vraiment "gratuit", qui offre une véritable expérience "essayer avant d'acheter".


5. Installation

Les systèmes compatibles avec TunnelBear VPN
Les systèmes compatibles avec TunnelBear VPN

La page de téléchargement de TunnelBear affiche les versions pour Windows, Mac, Android et iOS. Le service offre également des extensions de navigateur à utiliser avec les navigateurs Chrome et Opera.

Les versions Windows et Mac sont disponibles en téléchargement direct sur le site Web. Les applications iOS et Android sont disponibles respectivement sur l'Apple App Store et Google Play. Malheureusement, il n'est pas possible d'utiliser TunnelBear avec un routeur.

J'ai visité la page de téléchargement sur mon Mac, et l'application a automatiquement commencé à se télécharger. Je l'ai enregistré dans mon répertoire de téléchargement et j'ai attendu quelques instants que le fichier soit téléchargé.

Le fichier d'installation de TunnelBear est contenu dans un fichier ZIP. J'ai double-cliqué sur le fichier, ce qui l'a décompressé sur le disque dur de ma machine. Le seul fichier dans l'archive ZIP est l'application elle-même. L'installation consiste à faire glisser le fichier décompressé du dossier Téléchargements vers le dossier Applications. Le fichier se copie en quelques secondes.

En trouvant l'icône de l'application TunnelBear dans mon dossier Applications, j'ai cliqué dessus pour démarrer l'application. On m'a immédiatement demandé mon nom d'utilisateur et mon mot de passe. (L'application vit essentiellement dans la barre de menu du Mac, donc l'application demande la permission d'installer une "application d'aide" pour la barre de menu lorsque vous l'exécutez pour la première fois.)

L'installation devrait s'avérer tout aussi facile pour les utilisateurs de Windows parmi nous. L'installation consiste simplement à télécharger le fichier d'installation de .exe TunnelBear, et à double-cliquer sur le fichier pour installer l'application. On vous demandera peut-être ici et là d'approuver quelques options, mais en quelques minutes seulement, vous serez prêt à "creuser un tunnel avec l'ours".


* Installation de l'application sur un appareil mobile

J'ai aussi installé l'application TunnelBear sur mon iPhone. L'installation de l'application se fait de la manière habituelle d'Apple, qui consiste à télécharger et installer l'application depuis l'iOS App Store. Le téléchargement prend quelques instants, puis une pression rapide sur l'icône de l'application charge et exécute l'application iOS.

Après la connexion, l'application demande l'autorisation d'installer les paramètres VPN sur votre périphérique iOS pour permettre une connexion VPN aux serveurs TunnelBear. L'installation nécessite l'approbation des modifications, ainsi que la saisie du mot de passe de l'appareil ou l'utilisation de Touch ID pour confirmer les modifications.

Les utilisateurs d'Android bénéficieront d'une méthode similaire de téléchargement et d'installation, car l'application est disponible dans la boutique Google Play. L'installation prend quelques instants, et vous êtes prêt à protéger la connexion de votre appareil Android d'un simple tap sur l'écran de celui-ci.


6. Caractéristiques et utilisation

Suite à l'installation de l'application sur mon Mac, j'ai saisi le login et le mot de passe que j'ai créés lors de mon inscription sur le site de TunnelBear et je me suis préparé à tester le service. En me connectant pour la première fois, on m'a présenté quelques écrans offrant des conseils sur l'utilisation de l'application et du service lui-même.

Démarrer une connexion à un serveur VPN TunnelBear est simple en soi. Cliquez simplement sur l'icône TunnelBear dans la barre de menu, puis cliquez sur le nom du pays dans lequel vous souhaitez vous connecter à un serveur (vous pouvez également cliquer sur "Automatique" si vous souhaitez simplement protéger votre connexion des regards indiscrets et n'avez pas besoin d'accéder aux contenus ou services dans un pays donné).

J'aimerais aussi noter un bonus spécial, "GhostBear", sur les offres de TunnelBear.

Alors qu'un fournisseur de services Internet peut généralement détecter si vous vous connectez via un VPN, l'option GhostBear de TunnelBear rend votre connexion cryptée moins détectable par les gouvernements, les entreprises et les FAI. Ceci est accompli en brouillant vos communications VPN, ce qui les rend plus difficiles à détecter et à bloquer.

Cette caractéristique serait particulièrement attrayante pour les utilisateurs dans les pays très restrictifs où les connexions Internet sont surveillées de près.

GhostBear n'est actuellement disponible que sur les applications Mac, Windows et Android. L'application iOS ne dispose pas actuellement de la fonctionnalité "en raison de restrictions dans la manière dont iOS est conçu".

Les utilisateurs doivent également savoir que la fonction GhostBear ralentira un peu votre connexion, et TunnelBear recommande de la laisser désactivée sauf si vous avez des problèmes avec votre connexion.

D'autres fonctions attrayantes incluent un commutateur d'arrêt (Kill Switch) pour couper votre connexion Internet si vous êtes déconnecté du serveur VPN, une option pour démarrer et vous connecter lorsque vous démarrez votre ordinateur et la possibilité de spécifier certaines applications pour ne pas utiliser le tunnel VPN.

Le service TunnelBear est accessible à partir de jusqu'à 5 appareils à la fois. Cela en fait un excellent choix pour les utilisateurs familiaux ou professionnels qui peuvent avoir besoin de plus d'une connexion VPN à la fois.

En bref, l'application TunnelBear offre un moyen simple et rapide de protéger votre connexion Internet. Le service limite les options de connexion, telles que les sélections de pays et de serveur, pour les utilisateurs gratuits. Cependant, l'application fournit toujours un excellent moyen de chiffrer votre connexion au réseau.

Les fonctionnalités de l'application sont quelque peu limitées par rapport à d'autres fournisseurs, mais l'application est idéale pour les nouveaux utilisateurs désireux d'utiliser un VPN pour protéger leur connexion.

L'application est de petite taille et n'a pas d'impact notable sur les ressources système. L'application offre des options faciles à utiliser pour personnaliser les connexions Internet. Se connecter à un serveur VPN est aussi simple que de cliquer sur le gros bouton jaune "Cliquez ici" !


7. Qualité de la connexion et vitesse

J'ai testé la qualité des connexions offertes par TunnelBear de la manière habituelle. Pour tout service VPN, je teste les temps de ping ainsi que les vitesses de téléchargement et d'upload.

J'exécute les tests en utilisant ma connexion Internet normale en France, une connexion VPN acheminée vers un serveur au Royaume-Uni et une autre vers les États-Unis. J'effectue toutes les mesures de vitesse et de ping en utilisant le site speedtest.net.


Les tests de vitesses et de connexions de TunnelBear VPN
Les tests de vitesses et de connexions de TunnelBear VPN

Lors de l'utilisation d'une connexion Internet, l'adage "plus vite, mieux c'est" s'applique toujours. Cependant, il est également vrai qu'une connexion VPN sera presque toujours au moins un peu plus lente qu'une connexion directe vers tout contenu.

En regardant les résultats ci-dessus, nous pouvons voir qu'en règle générale, plus un serveur VPN est éloigné de vous, plus le ping sera élevé, et les vitesses de téléchargement et de chargements seront généralement inférieures à une connexion directe à l'Internet (mais de très peu dans le cas de TunnelBear ! Les vitesses sont excellentes).

Les pings sont affectés par la distance, car plus vous êtes loin d'un serveur VPN, plus un paquet de données met du temps à aller et venir. Les chiffres des pings tels que vus ci-dessus ne causeraient aucun problème. Cependant, à mesure que le nombre de pings augmente, vous risquez de subir un décalage, ce qui pourrait affecter votre expérience de jeu en raison des connexions aux serveurs de jeu et d'autres facteurs similaires.

Au début d'Internet, mon employeur faisait fonctionner un serveur Quake en dehors des heures d'ouverture sur un de nos serveurs locaux. Nous jouions à des jeux pendant que nous y étions connectés via notre réseau local, tandis que les personnes de l'extérieur étaient connectées par des connexions câblées lentes, ou pire, par ligne commutée.

Les joueurs locaux attendaient les outsiders, car nos faibles taux de latence nous permettaient de les "Fragger" en attendant que le serveur mette à jour leur position dans le jeu. Un régal !

Je n'ai pas vu de réduction importante des vitesses de téléchargement et d'upload sur les serveurs VPN situés en France, car c'est là que je réside. De plus, même une connexion au Royaume-Uni m'a fourni des débits de données étonnamment bons.

Les charges du serveur VPN peuvent également affecter les nombres retournés par les tests de vitesse. Tout comme n'importe quel serveur, plus le nombre d'utilisateurs connectés à un serveur VPN est élevé, moins il sera réactif.

Cherchez toujours un serveur dans la liste des connexions avec des numéros d'utilisation et de ping faibles. Ou, si votre fournisseur VPN l'offre, utilisez son option "Meilleure connexion" pour vous connecter au serveur le plus rapide disponible. (TunnelBear les appelle simplement "Auto.")

Les protocoles VPN peuvent également contribuer à ralentir la connexion. Alors que les protocoles modernes et leur cryptage sont conçus pour donner le plus de protection possible à vos données tout en assurant de bonnes performances, il y a généralement une pénalité de performance à payer.

Bien sûr, le cryptage OpenVPN 256 bits offre une meilleure protection de vos données que le cryptage PPTP 128 bits, mais vous allez payer une pénalité de performance. Cependant, lorsque vous avez le choix, optez toujours pour la protection supplémentaire.

Une autre possibilité pour des performances plus faibles comme celles renvoyées par les serveurs américains et britanniques est la connexion entre vous et les serveurs VPN. Une connexion Internet n'est aussi rapide que son point le plus lent en cours de route.

En testant TunnelBear, j'ai effectué les activités en ligne suivantes. Les résultats de mes tests sont notés pour chaque test.


* YouTube

J'ai testé le streaming YouTube sur une connexion à la fois aux États-Unis et au Royaume-Uni. Le service a bien fonctionné sur les deux connexions. Des vidéos HD 1080p jouées sans aucune mise en mémoire tampon ni ralentissement.


* Netflix

J'ai essayé de visionner des vidéos via Netflix alors que j'étais connecté à un serveur TunnelBear sur mon Mac. Comme je l'avais expérimenté avec d'autres VPN, j'ai reçu un message d'erreur me disant que j'utilisais un débloqueur ou un proxy et me demandant de désactiver les services et de le réessayer. Il ne s'agit pas d'un événement inhabituel. En fait, je ne suis surpris que lorsqu'un service VPN offre l'accès à Netflix.

Comme je l'ai mentionné dans des revues VPN précédentes, il y a une bataille constante entre les services VPN et Netflix. Les VPN ajoutent continuellement de nouvelles adresses IP à utiliser avec leurs services, et Netflix recherche continuellement ces nouvelles adresses pour les bloquer.

Cela signifie que vous pouvez trouver que Netflix fonctionne très bien avec une connexion VPN un jour, alors que la prochaine fois vous pouvez voir que l'adresse IP du VPN a été bloquée. Bien qu'il s'agisse clairement d'un conflit, la bataille entre les deux parties se poursuit comme si de rien n'était.


* Hulu

Hulu a protesté que j'avais "l'air d'utiliser un outil de proxy anonyme, vous aurez besoin de le désactiver pour accéder à Hulu." (La plupart des utilisateurs VPN peuvent s'attendre à un manque d'accès Hulu, qui semble mener sa propre bataille avec les services VPN.)


* Skype et FaceTime

J'ai passé des appels vidéo et vocaux Skype, et les deux ont bien fonctionné sur les connexions VPN américaines et britanniques que j'ai essayées. La vidéo a été diffusée en continu et l'audio était acceptable. Je suis un utilisateur Mac, donc j'ai aussi testé les performances de FaceTime via les deux connexions VPN. La solution d'appel vidéo d'Apple s'est bien comportée tant aux États-Unis qu'au Royaume-Uni.


* Gaming

Comme je l'ai mentionné dans des revues précédentes, je ne suis pas un joueur inconditionnel, bien que j'aime jouer au bingo de temps à autre. Je sais que de nombreux utilisateurs de VPN sont des joueurs, et être capable de se connecter à leur serveur de jeu de leur choix est important pour eux, donc j'ai joué à un jeu casual tout en étant connecté à un VPN, via les serveurs britannique et américain.

Les deux connexions ont bien fonctionné et se sont avérées plus que suffisantes pour les jeux occasionnels. Les joueurs accros aux shooters à la première personne peuvent trouver les connexions assez réactives, mais pour une utilisation avec certains des derniers FPS, je suggère aux joueurs de faire une évaluation rapide du service gratuit avant de décider de prendre un abonnement payant.


* Utilisation générale d'Internet

J'ai également essayé d'effectuer les tâches nécessaires à ma journée de travail habituelle via VPN. Une journée normale pour moi consiste à naviguer sur le Web, à consulter mes courriels, à travailler à la création et à la modification de tableurs Google Docs, à dépanner des problèmes informatiques, à rédiger des documents texte et à faire des présentations.

J'ai également communiqué avec mes amis via l'application Mac Messages, publié sur Twitter, Facebook et d'autres sites de réseaux sociaux, fait des achats en ligne et d'autres tâches quotidiennes.

Dans tous les cas, la connexion gérait facilement tout ce que je lui lançais. À aucun moment pendant que j'étais connecté aux serveurs VPN de TunnelBear en France, aux États-Unis ou au Royaume-Uni, je n'ai connu de décalage ou d'autre type de ralentissement.


* Application iOS

J'ai également essayé l'application iOS de TunnelBear, qui fournit une connexion rapide et fiable via des serveurs basés aux États-Unis et au Royaume-Uni. Bien que plus lents qu'une connexion sans entraves, les deux serveurs se sont avérés offrir une vitesse de connexion supérieure à la vitesse acceptable, la connexion aux USA étant légèrement moins rapide.

L'application iOS VPN de TunnelBear fonctionne aussi bien que la version Mac. Je n'ai constaté aucun ralentissement d'aucune sorte. J'ai effectué mes tâches habituelles sur mon appareil mobile, et toutes les applications ont bien fonctionné. Je n'ai ressenti aucun décalage notable lors de la récupération des courriels, de l'utilisation du navigateur Safari de l'iPhone et de l'accès aux réseaux sociaux.


8. Couverture mondiale des serveurs

Les emplacements des serveurs de TunnelBear VPN à travers le monde
Les emplacements des serveurs de TunnelBear VPN à travers le monde

TunnelBear possède actuellement des serveurs dans plus de 22 pays, dont les États-Unis, le Royaume-Uni, le Canada, l'Australie, l'Espagne, Hong Kong, l'Allemagne, la France et quelques autres. Malheureusement, le fournisseur n'offre pas de chiffres sur le nombre de serveurs qu'il a implantés dans ces localités.

Bien que le nombre de pays de TunnelBear soit faible, ils ont fait un travail décent pour les diffuser, augmentant ainsi la possibilité que vous puissiez toujours accéder au contenu bloqué à partir d'un emplacement international.


9. Confidentialité, sécurité et mentions légales

TunnelBear utilise 2 protocoles VPN différents sur son réseau, selon la plate-forme que vous utilisez pour accéder au service. Les utilisateurs de Windows, Mac OS X et Android seront protégés par OpenVPN.

OpenVPN est un protocole open-source standard de l'industrie supportant le cryptage Blowfish 128-bit, AES 128-bit et AES 256-bit. Sur les appareils iOS, TunnelBear utilise IPSec/IKEv2, qui, selon la société, fonctionne le mieux pour ces appareils.

Les bureaux de TunnelBear sont situés à Toronto, au Canada, et à ce titre, TunnelBear est assujetti aux lois régissant ce pays. À l'heure actuelle, bien que le gouvernement canadien exige que les fournisseurs de services Internet suivent les activités de leurs utilisateurs, les lois ne s'appliquent pas actuellement aux fournisseurs de VPN. Cela peut changer à tout moment.

Toutefois, la société affirme qu'elle ne conserve pas les adresses IP originales des utilisateurs et qu'elle ne peut pas identifier les utilisateurs lorsqu'elle fournit les adresses IP de leurs serveurs. Ils ne peuvent pas non plus divulguer d'informations sur les applications, services ou sites Web que leurs utilisateurs utilisent lorsqu'ils sont connectés à leurs services, car TunnelBear ne conserve pas ces informations.

TunnelBear fonctionne dans quelques pays restreints, dont la Chine. Cependant, les extensions du navigateur et l'application iOS ne fonctionnent pas derrière le rideau rouge. Ceci est dû à leur utilisation du protocole IPSec/IKEv2 pour se connecter, qui est beaucoup plus facile à bloquer que OpenVPN (qui est utilisé dans les applications Mac, Windows et Android) pour les gouvernements ou les administrateurs réseau.

Le service client de TunnelBear m'a informé que les utilisateurs de Windows, Mac et Android devraient pouvoir se connecter depuis leur pays d'origine. On m'a dit que si j'avais des problèmes de connexion, je devrais utiliser l'option "GhostBear" de l'application dans l'application, qui ferait passer le trafic crypté pour du trafic normal et permettrait d'établir une connexion.

Comme couche supplémentaire de protection de la vie privée, le fournisseur accepte également Bitcoin comme paiement pour les abonnements.

Dans l'ensemble, le service semble être un choix viable pour les voyageurs comme moi qui voyagent en Chine plusieurs fois par an.

En bref, la protection de la vie privée de TunnelBear n'est pas de premier ordre, mais ils ne vous laissent pas totalement avec un "ours" dans le dos... Puisque le fournisseur est situé au Canada, il pourrait être obligé de fournir des registres sur demande. Cependant, le service prétend qu'il ne conserve pas d'informations d'identification sur ses clients, ce qui peut être discutable. Comme toujours, une option de paiement Bitcoin est un plus.


10. Service clientèle

Le service à la clientèle de TunnelBear, tant pour les comptes gratuits que pour les comptes payants, se limite à un formulaire en ligne "Contactez un ours du support" et à une page FAQ. Cela commence à devenir la norme chez les fournisseurs de VPN, car ils doivent faire la part des choses entre offrir un bon service à la clientèle et maintenir les coûts au plus bas.

J'ai ouvert un ticket d'incident avec une question concernant les capacités du service en Chine vers 19h45 un samedi soir, et je n'ai pas reçu de réponse avant la fin de l'après-midi suivante.

Bien qu'il s'agisse d'un délai acceptable pour mon type de question, les utilisateurs qui ont des problèmes de connexion ou des questions sur la facturation devront garder à l'esprit qu'ils ne recevront peut-être pas une réponse immédiate du support technique.

La section FAQ pourrait être utile à certains utilisateurs. Cependant, les FAQ couvrent principalement des questions d'assistance plus générales, telles que la facturation, l'installation, diverses options d'application et d'autres réponses à des problèmes non critiques.

L'assistance de TunnelBear consiste en un formulaire en ligne de soumission de tickets de dépannage et une section FAQ qui offre une aide limitée pour les problèmes les plus critiques. Cela dit, le fournisseur a répondu à ma demande de ticket de dépannage dans le délai de 24 heures annoncé.


11. Options VPN alternatives

TunnelBear est une excellente option pour les consommateurs soucieux des prix et ceux qui recherchent la simplicité.

Les utilisateurs de VPN à la recherche d'une connexion rapide et fiable ont également d'autres options. Parmi les fournisseurs de VPN que j'ai passés en revue, 3 se démarquent lorsqu'il s'agit de vitesse. Hide My Ass !, VyprVPN et Private Internet Access satisferont probablement tous les passionnés de vitesse.

Hide My Ass ! offre les meilleures vitesses de connexion parmi tous les fournisseurs VPN que j'ai testés. Leurs connexions se situent régulièrement à moins d'un chiffre de mes connexions habituelles de FAI. De plus, ils bénéficient de la meilleure couverture mondiale de serveurs de tous les fournisseurs que j'ai étudiés.

VyprVPN fournit également d'excellentes vitesses de connexion, à moins de 6% de mes vitesses sans entraves. Ils offrent également une assez bonne couverture mondiale des serveurs, ce qui en fait une excellente combinaison de vitesse et d'accès.

Private Internet Access (PIA) offre également des vitesses de connexion fantastiques, ne poursuivant que Hide My Ass ! dans cette catégorie. Bien que leur couverture mondiale de serveurs ne soit qu'un peu meilleure que celle de TunnelBear, ils sont le fournisseur le moins cher que j'ai testé, ce qui en fait une excellente option pour l'utilisateur VPN soucieux de son budget.


12. ​Conclusion

TunnelBear est un service VPN incroyablement facile à utiliser. Le site Web de TunnelBear est facile dans sa navigation et toutes les informations qu'il contient sont présentées d'une manière claire et agréable.

Je n'ai eu aucun problème pour télécharger, installer et configurer le service VPN sur mon Mac ou iOS. L'inscription au service a été rapide et facile, tout comme le paiement d'un abonnement. Comme toujours, l'option de paiement Bitcoin est la bienvenue.

Une fois installées, les applications Mac et iOS offraient toutes les deux des connexions rapides et fiables, gérant facilement presque tout ce que je leur lançais. (A l'exception de Netflix et Hulu. Cependant, c'est presque prévisible, car le VPN et les services de streaming sont bloqués dans une bataille continuelle de surenchère.

TunnelBear est un excellent choix pour les utilisateurs qui ont simplement besoin d'une connexion fiable et sécurisée pour protéger leurs données personnelles et leur permettre de se connecter à des services à accès restreint qui ne sont pas normalement disponibles dans leur emplacement actuel. Cependant, les clients qui recherchent un service avec des options supplémentaires devraient regarder ailleurs.

TunnelBear offre un niveau de service gratuit attrayant, quoique quelque peu limité en données, qui permet aux utilisateurs d'essayer le service VPN avant de l'acheter. Bien que la limite mensuelle de 500 Mo sur les comptes gratuits soit plutôt restrictive, le niveau gratuit pourrait toujours être attrayant pour les utilisateurs qui ont simplement besoin de consulter leurs courriels ou les sites de médias sociaux lors d'un court voyage ou lorsqu'ils utilisent le point d'accès Wi-Fi dans un cybercafé. TunnelBear offre gratuitement 1 Go de données supplémentaires aux utilisateurs qui tweetent au sujet de ce service.

Les options d'abonnement de TunnelBear sont proposées à des prix compétitifs par rapport aux autres fournisseurs de VPN, se situant à peu près au milieu en termes de valeur globale. Une fois qu'un utilisateur a confirmé que TunnelBear répond à ses besoins, je recommande fortement le forfait "Grizzly" à 59,99$ par année, car c'est une bien meilleure affaire que le forfait "Giant" et ses 9,99$ de tarif mensuel.

Pour plus d'informations sur TunnelBear, ou pour vous abonner, visitez le site Web de TunnelBear.


+ Avantages de TunnelBear VPN

  • Facile à installer
  • Les options de l'application ne sont pas écrasantes pour l'utilisateur moyen
  • Options d'abonnement à des prix compétitifs
  • L'option gratuite vous permet d'essayer avant d'acheter
  • Extensions de navigateur pour Chrome et Opera
  • Jusqu'à 5 connexions autorisées sur tous les plans.

- Inconvénients de TunnelBear VPN

  • Le niveau de service de base est un problème pour certains
  • Moins de niveau de protection sur les périphériques iOS
  • Incompatible avec les routeurs.

TARIFS TunnelBear VPN 2019

*** Plan "Little" gratuit limité à 500 Mo d'utilisation par mois

*** Forfait "Geant" 1 mois - 9,99 $ par mois

*** Forfait "Grizzly" 1 an - 59,99 $ (5,00 $ par mois pour un abonnement de 12 mois, sans remboursement).

Note et performance

Avis sur les services VPN de TunnelBear 2019
Prix
4,5 sur 5
Fonctionnalités
3,5 out of 5
Facilité d'utilisation
4 out of 5
Vitesse
4 out of 5
Couverture des serveurs
3 out of 5
Vie privée
3,5 out of 5
Service à la clientèle
4 out of 5
Note globale

TunnelBear est un service VPN facile à utiliser ; des logiciels sont disponibles pour les systèmes d'exploitation courants et les appareils mobiles. Le service répond aux exigences de sécurité que nous avons définies, OpenVPN et IPSec sont disponibles avec un cryptage fort. La politique de confidentialité est solide et est également très clairement communiquée sur le site Web.

3,80/5

Bon service VPN
3,80 sur 5